Publié le 30 octobre 2023 par Ruben Brami

https://neofa.com/fr/un-possible-retour-du-rallye-boursier/

Le marché boursier est en train de s’effondrer. Le Nasdaq et le S&P 500 sont tous deux tombés en territoire de correction la semaine dernière, enregistrant une baisse de 10 % par rapport à leurs récents sommets. Mais il existe une très bonne raison de croire que les actions vont bientôt rebondir : l’inflation.

Au cours des 18 derniers mois, l’inflation a été le principal moteur des actions. Lorsque l’inflation augmente, les actions chutent. Lorsqu’elle baisse, les actions augmentent. De janvier 2022 à juin 2022, l’inflation a grimpé en flèche, provoquant l’effondrement des actions. Puis, de juin 2022 à juin 2023, l’inflation a constamment baissé. Les actions ont alors connu une forte hausse tout au long de l’année. Mais au cours des derniers mois, l’inflation a repris. Par conséquent, les actions sont tombées en territoire de correction. L’inflation et les actions ont été parfaitement inversement corrélées au cours des 18 derniers mois. Si cette relation se confirme à l’avenir, les actions devraient bientôt repartir à la hausse.

1. Les données sur l’inflation pourraient indiquer qu’un rallye boursier est imminent

En effet, après avoir augmenté à la fin de l’été, l’inflation est à nouveau en baisse. Vendredi a été rendu le rapport sur les dépenses de consommation personnelle (PCE) de septembre aux Etats-Unis. Ce rapport montre que l’inflation des PCE est passée de 3,5 % à 3,4 % après avoir augmenté tout au long de l’été. Quant à l’inflation de base, elle est passée de 3,9 % à 3,7 %.

Plus important encore, cette nouvelle tendance à la baisse de l’inflation est durable.

Le modèle Nowcast très précis de la Fed de Cleveland prévoit une forte baisse de l’inflation PCE et de l’inflation PCE de base en octobre également. En d’autres termes, la tendance à la désinflation est de retour. Cela suggère que le rallye boursier devrait bientôt reprendre. Et cela pourrait se produire rapidement. 

2. La Fed rendra sa prochaine décision sur les taux d’intérêt le mercredi 1er novembre

Le consensus le plus large est que la banque centrale ne relèvera pas ses taux. La Fed n’a jamais agi à l’encontre des attentes du consensus. Par conséquent, elle ne devrait pas relever ses taux ce mercredi. Et comme cela est déjà prévu, le marché ne réagira probablement pas beaucoup à cette décision.

En revanche, le marché réagira probablement violemment au commentaire post-FOMC du président du conseil d’administration de la Fed, Jerome Powell. Chaque fois que le marché est trop effrayé, il redonne de l’énergie aux investisseurs en publiant des commentaires favorables afin d’aider l’économie à éviter une récession. Et lorsque le marché est trop enthousiaste, il dilue cet enthousiasme par des commentaires hawkish pour aider l’économie à éviter la réinflation. À l’heure actuelle, les marchés sont effrayés. Nous sommes en territoire de correction pour la première fois cette année. Ils n’ont jamais été aussi effrayés en 2023. Cela signifie que Powell est susceptible d’émettre un commentaire dovish et d’aider à sauver ce marché écrasé. Et surtout, il peut se permettre de le faire parce que la désinflation est revenue. Le retournement du marché boursier semble proche.