Le Commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni (à gauche), a critiqué la croissance des dépenses publiques prévue par le budget 2024 présenté par le ministre des Finances, Bruno Le Maire (à droite). (Olivier Matthys/Ap/SIPA)

Par Renaud Honoré publié le 21 nov. 2023

La Commission européenne a épinglé quatre pays dont la France, pour une croissance des dépenses publiques jugée supérieure à l’objectif demandé. Bercy relativise cet avis et ne prévoit pas de prendre des mesures d’économies supplémentaires pour 2024.

C’est un signe de plus de la nouvelle ère budgétaire dans laquelle entre la France. Après une décennie de relative tranquillité, le gouvernement doit en effet composer avec le retour des garde-fous sur sa stratégie de finances publiques. Ce fut d’abord le regain d’inquiétude des investisseurs et des agences de notation , qui ont alimenté la hausse des taux d’emprunt ces derniers mois. Et voilà maintenant que Bruxelles retrouve sa voix pour exprimer des remontrances.

La Commission européenne a ainsi mis en garde ce mardi la France, expliquant que celle-ci risquait en 2024 « de ne pas être en ligne avec les recommandations » budgétaires de l’Union européenne, comme trois autres pays (Belgique, Croatie et Finlande), du fait d’une croissance des dépenses publiques jugée excessive. Le club des quatre a été invité à « prendre les mesures nécessaires » pour revenir dans les clous.